Située au coeur du quartier Saint-Roch, à Québec, la librairie La Page Noire est une librairie anarchiste autogérée visant la promotion d'alternatives au capitalisme, au contrôle de l'État sur nos vies ainsi que l'abolition de toutes autres formes d'oppressions. Dans une démarche d'ouverture et d'échanges, La Page Noire a pour mission de diffuser de l'information sur les luttes et les enjeux historiques et actuels .
Venez y bouquiner, prendre un café, rencontrer de gens avec qui discuter de féminisme, d'anarchisme, de surréalisme et plus encore...

10.22.2010

Prochain 5 à 7 vendredi 29 octobre : Le procès des 5 // Octobre 1970

Vendredi 29 octobre

La librairie sociale autogérée

La Page Noire
vous invite

à une lecture publique et commenté du

Procès des 5
Chartrand,Vallière, Gagnon, Lemieux, Larue-Langlois


Au programme :
Lecture d'extraits
Commentaire de M. Richard Amiot
Ancien étudiant de Rimouski arrêté lors des événements d'octobre 1970
Commentaires de M. Serge Roy
Ancien militant syndical également présent dans les milieux communautaires
arrêté lors des événements d'octobre 1970

De plus, quelques bouchées et des rafraîchissement seront disponibles sur place


265 rue Dorchester
http://blogpagenoire.blogspot.com/
418.977.1955

http://www.luxediteur.com/content/le-proc%C3%A8s-des-cinq





Le 15 octobre 1970, à 23 h, le gouvernement fédéral proclame la Loi des mesures de guerre. Dès le lendemain, à 5 h du matin, on arrêtait, sans mandat, 457 personnes. Parmi celles-ci, cinq militants notoires : Michel Chartrand, Pierre Vallières, Charles Gagnon, Robert Lemieux et Jacques Larue-Langlois.

À l’occasion du 40e anniversaire de la crise d’octobre, Les Zapartistes présentent sur scène des extraits de ce procès, qui a eu lieu en janvier et février 1971.

« Monsieur le Président, être jugé par ses pairs et par des tribunaux, ça date de 1215. La Magna Carta. On y revient parce qu’on est pris pendant des mois en prison pas de femmes ; on rêve en regardant le Code. Ça débande un gars dangereusement... » - Michel Chartrand

Ce procès, qui devait être celui de cinq hommes accusés de sédition, fut finalement celui du système de justice et de la trop grande proximité entre le politique et le judiciaire.

Aucun commentaire: