Située au coeur du quartier Saint-Roch, à Québec, la librairie La Page Noire est une librairie anarchiste autogérée visant la promotion d'alternatives au capitalisme, au contrôle de l'État sur nos vies ainsi que l'abolition de toutes autres formes d'oppressions. Dans une démarche d'ouverture et d'échanges, La Page Noire a pour mission de diffuser de l'information sur les luttes et les enjeux historiques et actuels .
Venez y bouquiner, prendre un café, rencontrer de gens avec qui discuter de féminisme, d'anarchisme, de surréalisme et plus encore...

12.10.2008

Nouveautés - Décembre

Alain Foix

TOUSSAINT LOUVERTURE [2007]

Résumé¸
« En me renversant, on n'a abattu que le tronc de l'arbre de la liberté des Noirs ; il repoussera par les racines parce qu'elles sont nombreuses et profondes. »
Né sur l'île de Saint-Domingue, Toussaint Louverture (1743-1803), esclave affranchi, fit fortune grâce à la culture du café. Prenant la tête de l'insurrection contre la tutelle française lorsque éclate la Révolution de 1789, il est nommé général en chef puis prend le titre de « gouverneur général à vie » après avoir décrété la liberté de la colonie. Arrêté sur ordre de Bonaparte, il est déporté au fort de Joux, dans le massif du Jura, où il meurt le 7 avril 1803. Moins d'un an plus tard, l'indépendance de Saint-Domingue est proclamée. Prenant le nom créole d'Haïti – ce qui signifie pays montagneux –, l'île devient alors la première république noire de l'histoire du monde.

Jean Maitron

LE MOUVEMENT ANARCHISTE EN FRANCE

TOME I et TOME II

Résumé

L'anarchisme au sens rigoureux et historique du terme est une création française : il apparaît avec Proudhon. Depuis, l'anarchisme n'a cessé d'être une composante permanente du socialisme en général, s'opposant aux tendances « autoritaires » dont la principale est le marxisme. Au cours de son histoire, l'anarchisme a exploré plusieurs voies, et certaines ont été extrêmes : attentats, banditisme à la Bonnot. Toujours, une contradiction l'anime et le dynamise : le refus de voir la politique obéir à un exécutif gouvernemental conduit certains anarchistes à refuser toute forme contraignante d'organisation ; d'un autre côté, il faut bien que le mouvement se structure... C'est ainsi que l'anarchisme ne se laisse pas enfermer dans le seul cadre d'un courant représenté par quelques figures de théoriciens ou de militants : Bakounine, Kropotkine, Pelloutier. Il est aussi un état d'esprit dont on peut retrouver la trace dans certains aspects du christianisme ou du syndicalisme révolutionnaire, de sorte qu'il échappe au découpage traditionnel entre droite et gauche.

Cette histoire de l'anarchisme est aussi un outil de travail très rigoureux puisque l'auteur y établit une bibliographie extraordinairement détaillée de tous les courants anarchistes.

Axel Honneth

LA RÉIFICATION . Petit traité de Théorie critique [2007]

Résumé

La Théorie critique, autrement appelée « École de Francfort », fait retour, avec la troisième génération représentée par Axel Honneth, à la « philosophie sociale ». C'est-à-dire à l'analyse des processus de développement qui sont vécus comme manqués ou perturbateurs. Dans sa quête d'une critique des « pathologies du social », la Théorie peut-elle également faire retour à des concepts marxistes ?

Soit le concept, fixé par Georg Lukács, de « réification » – colonisation du monde vécu par la généralisation unidimensionnelle de l'échange marchand à toute interaction sociale, en sorte que les sujets perçoivent partenaires et biens comme des objets. La Théorie critique, pour sa part, distingue trois formes de réification – intersubjective (le rapport aux autres), objective (le rapport au monde) et subjective (le rapport à soi) – également fondées sur l'oubli préalable de la reconnaissance de l'autre. La réification intersubjective résulte aujourd'hui de pratiques nouvelles qui considèrent les hommes indépendamment du monde vécu auquel ils appartiennent – depuis l'abolition de la substance juridique du contrat de travail jusqu'à la réduction des dons de l'enfant à un objet de mesure génétique et de manipulation. L'autoréification – saisir ce qu'on éprouve psychiquement comme objets à observer ou à produire de manière normée – est le fruit des pratiques institutionnalisées de présentation de soi : des entretiens d'embauche ou du coaching à la recherche d'un partenaire amoureux sur Internet.

Question nationale et lutte sociale

Jacques Pelletier

2007 , Nota Bene

Description

Depuis quarante ans, la scène politique québécoise est monopolisée par un clivage paralysant entre souverainistes et fédéralistes. Cette fracture place la question nationale au coeur du débat public sans toutefois la trancher, la vouant à un sur-place aussi débilitant que stérile.

La nouvelle gauche, qui surgit au tournant du millénaire, introduit une ligne de front inédite. Elle fait apparaître, derrière ce clivage de surface, une opposition plus fondamentale entre les tenants d'une pensée libérale fondée sur le marché et les partisans d'une pensée radicale qui remet en question la domination du Capital.

Cette nouvelle fracture se profile tant dans le débat sur le terrorisme et l'impérialisme provoqué par les attentats du 11 septembre 2001 que dans celui sur la question nationale repensée à la lumière du « retour du social » comme premier impératif de la vie en commun. On la retrouve aussi en toile de fond dans plusieurs manifestations artistiques et littéraires contemporaines.

La radio X, les médias et les citoyens. Dénigrement et confrontation sociale

VINCENT, Diane & TURBIDE, Olivier & LAFOREST, Marty

2008 , Nota Bene

Le Droit à la paresse.

Paul Lafarge

Un pamphlet écrit par le gendre de Karl Marx et paru pour la première fois en 1880 dans l'hebdomadaire L'Egalité. La présente édition comporte en appendice une présentation de Paul Lafargue par Amédée Dunois et le discours de Lénine aux funérailles de l'auteur.

Orwell, anarchiste tory - Jean-Claude Michéa

Essai sur la pensée politique et philosophique de G. Orwell, qui passe pour un radical repenti ou prophète désespéré d'un avenir totalitaire, mais se révèle dans ses essais, en particulier ceux sur la philosophie du langage, un critique moderne de la modernité.

Traité d'athéologie

Michel Onfray

« Les trois monothéismes, animés par une même pulsion de mort généalogique, partagent une série de mépris identiques : haine de la raison et de l'intelligence ; haine de la liberté ; haine de tous les livres au nom d'un seul ; haine de la vie ; haine de la sexualité, des femmes et du plaisir ; haine du féminin ; haine des corps, des désirs, des pulsions. En lieu et place et de tout cela, judaïsme, christianisme et islam défendent : la foi et la croyance, l'obéissance et la soumission, le goût de la mort et la passion de l'au-delà, l'ange asexué et la chasteté, la virginité et la fidélité monogamique, l'épouse et la mère, l'âme e l'esprit. Autant dire la vie crucifiée et le néant célébré… »
M.O.

En philosophie, il y eut jadis une époque « Mort de Dieu ». La nôtre, ajoute Michel Onfray, serait plutôt celle de son retour. D'où l'urgence, selon lui, d'un athéisme argumenté, construit, solide et militant.


Petit Lexique philosophique de l' anarchisme- Inédit

Daniel Colson

Collection : Biblio Essais

De l'anarchisme, la tradition philosophique n'a, pour l'essentiel, retenu que quelques noms inscrits, une fois pour toutes, dans un xixe siècle bien éloigné de nous. Or, avec ce « Lexique », Daniel Colson choisit, pour la première fois, de restaurer la pensée anarchiste dans sa complexité et sa dignité philosophiques. Afin de souligner la cohérence conceptuelle du système libertaire, il établit des connexions inattendues entre l'anarchisme historique et des métaphysiques qui, en apparence, lui sont étrangères. Nietzsche, Spinoza, Leibniz ou Deleuze sont ici mobilisés dans une perspective libertaire. Tarde, Whitehead ou Simondon y sont convoqués au même titre que Proudhon, Stirner ou Bakounine. D'un usage facile et pédagogique, ce « Lexique » se compose d'un certain nombre d'entrées qui, par un jeu de renvois, permet à l'auteur de célébrer l'importance d'une vision du monde trop longtemps sous-estimée. Et de mettre en pleine lumière le rôle qui pourrait bien être le sien dans l'histoire intellectuelle du siècle qui s'annonce.
Daniel Colson enseigne la sociologie à l'Université de Saint-Etienne. Il fait partie du CRESAL, une unité de recherche associée au CNRS, et milite au sein de l'association La Gryffe, une librairie libertaire de Lyon.

Aucun commentaire: