Située au coeur du quartier Saint-Roch, à Québec, la librairie La Page Noire est une librairie anarchiste autogérée visant la promotion d'alternatives au capitalisme, au contrôle de l'État sur nos vies ainsi que l'abolition de toutes autres formes d'oppressions. Dans une démarche d'ouverture et d'échanges, La Page Noire a pour mission de diffuser de l'information sur les luttes et les enjeux historiques et actuels .
Venez y bouquiner, prendre un café, rencontrer de gens avec qui discuter de féminisme, d'anarchisme, de surréalisme et plus encore...

11.09.2009

Nouveautés de Novembre

Liste des nouveautés de Novembre

Vers un pacte de l’eau
Maude Barlow

Maude Barlow aligne les cas les plus effarants où l’aveuglement du profit engendre un véritable apartheid de l’eau au profit des plus riches, un gaspillage et une pollution des ressources hydriques, et surtout un pillage irresponsable d’un patrimoine commun. L’auteure, qui est depuis des années aux premières lignes des batailles de l’eau, raconte la résistance qui vient des quatre coins du monde. Partout, des voix s’élèvent, réclamant que l’eau redevienne un bien collectif et soit reconnue comme un droit humain fondamental. Le mouvement mondial pour la justice en matière d’eau revendique un pacte mondial de l’eau qui assurerait une préservation de l’eau, ainsi qu’une distribution équitable et une gestion démocratique de cette ressource.

Art et politique
Nouvelles formes d’engagement artistique au Québec

Ève Lamoureux
Les artistes contemporains délaissent les grandes luttes communes, les partis politiques, et acceptent les subventions de l’État. Ils refusent les étiquettes et se moquent du mythe de l’artiste guidant le peuple. Quand l’oeuvre d’art devient fragments, mouvement, quand son sens est ouvert et dépend de l’expérience du spectateur, quelle est son action sur le monde? Peut-on encore croire à sa portée politique?
Les nostalgiques pleurent la disparition de l’art engagé. Pour Ève Lamoureux, l’art engagé n’a jamais cédé; il résiste d’une autre manière, à un autre pouvoir, sur d’autres terrains. Exit la division entre l’art pour l’art et l’art au service d’une idée. Exit la conception avant-gardiste militante de l’art engagé. L’engagement actuel passe par une action micropolitique multiforme, une création soucieuse de l’Autre, à la fois autonome et collective, misant sur le processus et la participation. Ainsi, l’auteure nous montre de quelle façon l’art apporte une nouvelle définition de l’engagement politique.

bébé
Nadia Moss
Dessins. Couleur et noir et blanc. Le deuxième livre de l'auteure de "Mr non pigeon".

Bande d'humains
Gigi Perron
Bande dessinée en noir et blanc.

Démocratie, dans quel état ?

Giorgio Agamben, Alain Badiou, Daniel Bensaïd, Wendy Brown, Jean-Luc Nancy, Jacques Rancière, Kristin Ross
et Slavoj Žižek

Tout le monde est démocrate, cela va de soi. Mais ce mot «démocratie» signifie-t-il encore quelque chose d’autre qu’un consensus auquel on se rattache comme une bouée de sauvetage malgré son insignifiance ? Comment expliquer à la fois l’engouement et la méfiance qui précèdent la démocratie ? Huit philosophes de renom répondent à ces questions et abordent, chacun à leur manière, les controverses et les écueils de ce modèle politique, déboulonnant le mythe démocratique pour aboutir à un constat d’échec. À l’heure où les taux de participation aux élections diminuent comme peau de chagrin, une telle réflexion est plus que nécessaire.
démocratie quel état?

En temps et lieux T1&T2
Patrice Desbiens
Né en 1948 à Timmins en Ontario, Patrice Desbiens est sans doute le plus illustre représentant de la poésie franco-ontarienne actuelle. Sa poésie, tressée de mots de tous les jours, cache sous les apparences de la simplicité de la vie quotidienne de véritables bijoux surréalistes. Il est ainsi plus proche de Paul Éluard que de Charles Bukowski à qui on le compare souvent. La force de cette poésie a suscité de nombreuses collaborations au théatre ainsi qu’en musique où il a inspiré Richard Desjardins, René Lussier et Chloé Sainte-Marie. «En temps et lieux» est son premier livre chez L'Oie de Cravan.

Chansons sourdes
Urbain Desbois
Tous les textes de chansons d'Urbain Desbois, avec des images muettes, en couleur et en noir et blanc, de Marc Leduc.
Fleuve Russe
Myriam Cliche
Bande dessinée avec un mini-cd. Première bande dessinée de la poète Myriam Cliche, un projet qui lui permet d'unir pour la première fois son travail graphique à l'univers poétique qui l'a fait connaître.

Spiels d'un minuteman
Deuxième édition
Mike Watt
Recueil bilingue (anglais-français) des textes de chansons écrites par Mike Watt pour les Minutemen entre 1980 et 1985. Le livre comprend également le journal de la tournée que firent les Minutemen en Europe avec Black Flag en 1983. Les textes de présentation sont de Joe Carducci, Richard Meltzer, Thurston Moore et évidemment Mike Watt. Les dessins de Raymond Pettibon pour les pochettes des Minutemen illustrent le tout. Couverture de Simon Bossé, sérigraphiée par Leyla Majeri.
Cette deuxième édition revisée comporte un index des titres de chansons.

Nouveaux cahiers du socialisme no 1 et no 2
Dans ce numéro 2 des NCS, les auteurEs décortiquent la crise tant à l’échelle globale que locale. L’analyse qu’ils en font dément une vision monocausale telle que décrite dans les médias, les auteurEs parlant plutôt de « crise des crises ». Celle-ci reflète plusieurs contradictions du système capitaliste et souligne l’influence du néolibéralisme et son corollaire, le turbocapitalisme. Centré sur la spéculation et la suraccumulation de richesses, qui sont de moins en moins redistribuées, le néolibéralisme a propulsé une économie casino qui joue aujourd’hui un rôle majeur dans la valorisation des actifs des grands de ce monde... Les annonces répétées de profits et de bonus mirobolants que plusieurs entreprises, sauvées par l’État, accordent à leurs patrons et actionnaires nous le rappellent crûment.
Outre l’analyse rigoureuse des origines et des diverses formes de la crise (notamment au Québec et au Canada), les auteurEs étudient également les impacts de la récession sur les classes moyennes et populaires, les tentatives de sorties de crise mises en place aux quatre coins du monde, ainsi que les propositions d’alternatives, qui nécessitent de repenser le système dans son ensemble.
Avec des textes de Samir Amin, Pierre Beaudet, Pierre Beaulne, Daniel Bensaïd, Sébastien Bouchard, Robert Brenner, René Charest, Thomas Chiasson-LeBel, Donald Cucioletta, Françoise David, Gilles Dostaler, Jacques B. Gélinas, Sam Gindin, Jean-François Hamel, Xavier Lafrance, Josée Lamoureux, Gustave Massiah, Leo Panitch, Martin Petit, Martin Petitclerc, Richard Poulin, Victor Alexandre Reyes Bruneau, Boaventura Santos de Souza, Bertrand Schepper, Daniel Tanuro et Emmanuel Terray.

Aucun commentaire: